Warp, au-delà de Cursor : faire confiance à la machine
Un mot sur la programmation avec IA
Depuis que je travaille sur Anantys (une plateforme de suivi d'investissements), je redécouvre mon métier de programmeur. J'en ai déjà parlé un peu ici. Aujourd'hui, près de neuf mois après le démarrage du projet, je n'écris quasiment plus aucune ligne de code « à la main ». Je les génère avec Cursor. Ça ne veut pas dire que je ne code plus, bien au contraire. On aura vite fait d'utiliser ce raccourci pour crier au blasphème et au scandale, mais il n'en est rien. La génération (la production) du code n'est qu'une partie du travail. L'essentiel, ce qui garantit la pérennité du projet à long terme, sa capacité à tenir la charge, à être sécurisé, bien conçu et à s'adapter correctement aux évolutions futures, tout cela, ce n'est pas le code lui-même, mais comment on le conçoit, comment on l'organise, comment on le « voit ». C'est bien ici que s'est recentrée mon expertise, mon rôle de « développeur », car la machine n'en est pas capable, de part son amnésie et son incapacité à prendre un véritable recul.
Car précisément : cette vision d'ensemble, ce goût, c'est le propre du développeur expérimenté. C'est ce qui fera la différence au bout du compte entre un projet du dimanche qui ne survivra pas à l'implémentation de sa quatrième feature et le projet de plusieurs années d'existence ayant des centaines de milliers (des millions) de lignes de code en production.
Cursor
Cursor est mon outil de développement depuis des mois. D'ailleurs, est-ce encore un outil ? Il y a débat. Jensen Huang, le CEO de Nvidia, dit que non, que l'IA n'est pas un outil mais « du travail », car l'IA elle-même utilise.
Débat philosophique qui sert sa paroisse.
Je resterai pour ma part du côté des partisans de « l'outil ». Car moi, humain (doué de conscience !), je me sers de l'IA pour un objectif qui m'est propre. C'est donc bien mon outil. Mais je m'égare. Cursor donc. Outil (disais-je), qui décuple la puissance de frappe d'un développeur motivé et enjoué. Ceux qui continuent de dire que l'IA est un mirage et que le gain de productivité reste à prouver devraient regarder de plus près ce genre de choses. Cet impact massif, ce changement d'échelle phénomènal (inhumain) qui s'opère au sein d'une équipe de développement qui embrasse cette manière de travailler est une véritable révolution.
On va plus vite, beaucoup, beaucoup plus vite, mais aussi, on fait davantage. La barrière est quasi nulle entre l'idée et la réalisation. J'aime Cursor car je lui délègue tout le heavy work, je le briefe, il code, et je review. Important ça : je relis tout son code, tout le temps. Je le comprends, je l'amende, je le rejette, etc.
C'est ce contrôle qui me plaît et qui me garde en confiance. C’est rapide et efficace, mais je garde la main.
Warp: Trust me.
Warp propose autre chose.
Mon associé cofondateur me parle de Warp. « Tu devrais essayer, vraiment. Tu ne vois plus le code par défaut et le résultat est bluffant. »
Perplexe au début, freiné par l'envie (universelle ?) de ne pas changer mes habitudes, j'ai un peu laissé traîné. Et puis, ce matin, je me suis lancé. J'avais un bug pénible dans l'UI qu'on développe en Next.js (le futur produit Anantys qu'on vise pour Q1 2026). Je me suis dit, ça sera un bon test.
Perturbant au début (la machine se charge de tout, l'UI ne montre plus le code, choix fort et assumé). Bluffant, oui : le travail réalisé est bon. Le code propre et bien organisé. Le résultat tout à fait comparable au travail d'un développeur expérimenté à qui on aurait confié un ticket.
D'ailleurs, on peut littéralement parler à Warp, en cliquant sur l'icône microphone. On s'adresse à lui. Il part travailler, et on revient relire son code et valider.
J'ai même été surpris : lors de la correction d'un bug, il sort littéralement du cadre et propose des améliorations non mentionnées à l'origine. Très fort : c'est précisément le défaut habituel des LLMs, ils restent enfermés dans la bulle de notre prompt. Ici, Warp fait un pas de côté : « ta moyenne Momentum, ça pourrait être intéressant d'en faire une moyenne pondérée par allocation d'actifs. Veux-tu que j'apporte cette amélioration ? ». Wow.
Adopté ?
Je ne compte pas remplacer Cursor. Mais j’ai désormais un autre outil dans ma palette. Pour les sessions de correction de bugs, Warp est probablement meilleur. Peut-être (sûrement) pour des sessions de bootstrap de feature également. Il faudra que j'essaie.