La méthode d’organisation personnelle du Bullet Journal a été mise au point par Ryder Carroll. Il s’agissait à l’origine de revenir à l’écriture manuscrite dans un simple carnet de notes pour suivre les tâches quotidiennes.

Rapidement, Internet s’est emparé du sujet et le Bullet Journal (le #bujo pour les intimes) est devenu un véritable phénomène, notamment dans la communauté des illustrateurs et illustratrices. Ces derniers ont apporté une dimension esthétique à l’approche, initialement purement fonctionnelle.
Le Bujo est désormais utilisé par des millions de personnes à travers le monde (si on se fie au nombre d’abonnés des chaînes YouTube qui y sont consacrées), dont votre humble hôte, depuis l’année dernière.
Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?
Avant de vous expliquer l’organisation de mon Bullet Journal 2020, je vous propose une vidéo très bien faite de la chaîne Bulledop, pour bien comprendre de quoi il s’agit.
Le grand intérêt de la méthode est que chacun et chacune pourra l’adapter à son envie et ses besoins.
Pour ma part, mon idée de base était de diminuer le temps nécessaire à l’organisation et de maximiser la liberté (avoir le moins de contraintes possibles donc). J’ai donc cherché à minimiser le temps nécessaire à la préparation du journal, pour qu’il ne me soit pas trop contraignant de le maintenir (sans quoi, je me suis aperçu que j’avais tendance à abandonner).
Le principe est simple : on utilisera un cahier pour l’année, et on commence à s’en servir la première semaine de l’année. Le cahier sera construit en plusieurs parties :
- Les premières pages seront consacrées à l’année
- Chaque mois aura plusieurs pages dédiées
- Les semaines et les jours auront des pages dédiées.
Une règle d’or vaut pour tout mon journal : chaque changement de section (annuel vers mensuel, ou mensuel vers quotidien) se fera sur une page de droite, en laissant la page de gauche vierge si besoin.
D’une part cela permet de bien aérer votre journal, d’autre part ça vous laisse pas mal de pages disponibles tout au long du journal. Pratique si plus tard on veut gribouiller ou noter une idée en passant.
Les pages annuelles
Le journal s’ouvre sur les pages annuelles. Le but est de fournir une vue aérienne sur l’année qui vient, et de référencer les éléments de suivi principaux.
1. Page Keys
Passage obligé pour votre Bujo, la première page est sensée arrêter le choix des symboles que vous allez utiliser pour noter vos tâches quotidiennes. En cas de doute, restez sur la proposition initiale de Ryder Carroll, qui fonctionne très bien.

2. Spread de l’année
J’utilise ensuite une double-page (Spread) pour noter les grands objectifs de l’année.

Dans l’idéal, vous noterez une petite dizaine d’objectifs : vous avez 12 mois pour les atteindre, soyez un peu ambitieux. Par contre il est très important de les formuler d’une manière facilement mesurable.
Une astuce pour bien les rédiger est de vous poser la question suivante : D’ici la fin de l’année, quels sont les projets ou accomplissements que j’aimerais avoir réalisés ?
Par exemple : En décembre prochain, j’aimerais avoir terminé un manuscrit de 50 000 mots. (très facile un an plus tard de dire si oui ou non l’objectif est validé).
Par contre, si votre objectif était : « Je veux écrire un manuscrit », un peu vague pour savoir si votre travail est considéré comme terminé ou non, 12 mois plus tard.
Ce spread peut également être utilisé pour noter une citation qui vous motive, ou toute autre envie de gribouillage ou de dessin qui vous plait pour illustrer l’année.
J’ai puisé cette idée sur l’excellente chaîne YouTube d’Amanda Rach Lee (anglais), dans cette vidéo :
3. Spread Calendex
Le Calendex est une représentation calendaire de l’année, avec une ligne par jour, et qui tient sur deux pages. C’est très pratique pour noter vos grands rendez-vous de l’année. Par exemple, un voyage, un déplacement pro ou perso, les anniversaires de vos proches, etc.

Je l’utilise également comme index (d’où le nom) pour référencer les pages où débutent mes semaines. Et je note aussi les pleines lunes, car c’est bien connu, on écrit mieux un soir de pleine lune !
4. Spread Lectures
Vient ensuite une autre double-page consacrée à mes lectures de l’année. L’idée est très simple : je note sur une ligne le titre du livre que je veux lire, puis j’ajoute quatre symboles, pour indiquer respectivement si j’ai le livre, si je l’ai terminé, si j’ai écrit une critique dessus, et enfin si je le considère comme coup de coeur de l’année.

5. Spread idées d’écritures
Ensuite j’ajoute une double-page libre qui me servira à jeter sur le papier les idées désorganisées sur des sujets de roman, d’intrigue, etc.
Pages mensuelles
Les pages mensuelles sont logiquement créées à chaque début de mois. Elles ont un double objectif : bien séparer les sections de votre bujo par mois, et offrir une vue plus rapprochée que le calendex annuel.
En réalité, vous l’avez compris : mon Bujo zoome à chaque fois qu’on se rapproche de la journée (Année, mois, jour).
6. Page de garde du mois
On commence par une page de garde où on écrit le mois (et éventuellement des dessins, si le cœur vous en dit). J’y ajoute un petit calendrier où je viendrai noter les événements/rendez-vous importants sous forme de notes déportées.

N’oubliez pas que cette page est toujours faite sur une page de droite, et donc bien souvent avec une page gauche vierge.
7. Spread du mois
Les deux pages qui suivent seront consacrées à un calendrier mensuel, très classique : une colonne par jour de la semaine, et une ligne par semaine. Les carrés obtenus représentent donc chacun une journée, et permettent d’y noter des rappels importants.

Sur la partie de droite, je place mon « Habit Tracker » qui a pour but de vous aider à vous motiver à travailler vos « habitudes bénéfiques ». Par exemple : courir, manger végétarien, lire, écrire, etc…
Si vous avez réalisé une de ces « habitudes » le jour concerné, vous cochez la case correspondante. Très utile pour voir si votre mois est bon ou non ! En toute logique, vos habitudes sont directement liées à vos objectifs à atteindre.
Par exemple, si vous avez pour objectif de perdre quelques kilos d’ici la fin de l’année (un grand classique !), vous pourriez avoir comme habitude : « Courir », ou « Piscine ».
Je garde également de la place en haut du calendrier pour faire un encart « Objectifs ». Je cocherai les cases s’ils sont atteints en fin de mois. Attention, ne pas en mettre trop (3 ou 4 maximum) et les formuler de sorte à ce qu’ils soient quantifiables. Idéalement, ils doivent contribuer à atteindre vos grands objectifs annuels.
8. Encart de la semaine avec objectifs
Sur la page qui suit (de droite, donc !) je note un petit encart avec le numéro de la semaine qui débute, et je laisse un peu de place pour les objectifs de la semaine (ici, mettre 1 ou 2 objectifs maximum, idéalement ils doivent contribuer à atteindre les objectifs du mois).

9. Logs quotidiens
On termine par le coeur du Bullet Journal : le log quotidien. Chaque matin, lorsque je prends mon café, j’ajoute une entrée à la suite pour le jour (cette fois-ci, sans respecter la règle d’or, c’est la seule exception car les entrées sont petites).
Je note la date, le jour en cours et je dessine à droite un petit picto pour la météo prévue.
Ensuite, je note mes tâches en respectant le principe du Bullet Journal (avec les symboles référencés sur la page « Keys ».

Ici aussi, laissez libre cours à vos envies : en vacances, je dessine un lieu que j’ai visité, ou une carte du coin du monde où je me trouve. Si j’ai avancé dans la lecture d’un livre, je dessine un picto de livre ouvert, et je note combien de pages lues, etc.
Quand une nouvelle semaine démarre, je laisse une page blanche entre le dimanche et le lundi, puis je continue le log quotidien, jusqu’au mois suivant, où je reprendrai à l’étape 6.
Voilà pour mon utilisation du Bullet Journal, vous trouverez de très nombreuses ressources en ligne, notamment sur Youtube et Pinterest, avec une multitude d’inspirations.
Bon journaling !
Vous avez apprécié cet article ? Découvrez GAFA Succubat, mon dernier roman.
Une immersion dans le monde de la tech, une plongée au cœur des GAFA
Dans ce séminaire informatique organisé par Amazon, tous ces geeks sont excités, fiers d’être là, aux premières loges. Pas Alban. Il les regarde, ses semblables, et s’enfonce dans des pensées amères.
Disponible en Kindle et livre broché (341 pages).